
Règlement du festival (1ère édition)
PRESENTATION DU FESTIVAL ET OBJECTIFS
Le lycée des Métiers de l’Hôtellerie et de la Restauration Jean-Baptiste Siméon CHARDIN organise pour la première fois son Festival film scolaire, ouvert à tous les Ateliers Vidéo des Collèges et Lycées de Lorraine. Il veut mettre en valeur les productions audiovisuelles des élèves et découvrir des talents insoupçonnés. Il sera aussi l’occasion d’échanger des points de vue différents et de faire se rencontrer les cinéastes en herbe. Il entend aussi promouvoir une certaine qualité quant à l’écriture et la réalisation de films scolaires.
Le thème de la première édition est libre. Il privilégiera cependant :
- L’originalité du scénario
- Les qualités techniques de la réalisation (Utilisation du décor, bande son, montage, musique, etc.)
- La qualité de l’interprétation
- La recherche d’un style et d’une esthétique
- La recherche de transmission d’un ou plusieurs sens
REGLEMENT DE LA PREMIERE EDITION DU FESTIVAL CHARDIN
Art.1 : PARTICIPANTS : Peuvent participer tous les collèges et lycées (clubs, ateliers, classes en projet audiovisuel, option audiovisuelle).
Art.2 : FILMS : Seront sélectionnés les films produits à partir de juin 2007.
Art.3 : NATURE DES FILMS : Ils peuvent être de nature fictionnelle ou documentaire. Leur durée n’excèdera pas 60 minutes. Ils doivent être présentés en langue française ou sous-titrée.
Art.4 : SUPPORTS ACCEPTES : La copie de l’œuvre doit être enregistrée sur DVD. Aucun autre support ne sera accepté. La qualité de l’image et son support doivent être irréprochables. Ils seront conservés pour les archives du Festival CHARDIN et ne pourront en aucun cas être rendus à leurs auteurs.
Art.5 : RESPONSABILITE : Les organisateurs ne sauraient en aucun cas être tenus pour responsables d’éventuels dommages causés à l’occasion de l’envoi ou de la manipulation des supports. Les participants sont entièrement responsables de leur œuvre audiovisuelle.
Art.6 : DROITS : Les œuvres présentées sont libres de droits pour la diffusion le temps du Festival. Dans le cas où l’œuvre utiliserait des images ou des extraits sonores protégés pour des droits, se référer auprès de l’organisme :
SESAM 16 place de la Fontaine aux Lions
75 019 PARIS
Tél : 01-47-15-87-31
http://www.sesam.org
Art.7 : DROITS D’INSCRIPTION : Aucun droit ne sera demandé pour participer à la compétition. En revanche il est obligatoire de compléter dûment la fiche d’inscription ci-jointe sans quoi la participation pourrait être remise en cause.
Art.8 : FRAIS RELATIFS AU SEJOUR A GERARDMER : Les frais de déplacement et d’hébergement seront à la charge des participants. Seule la restauration des concurrents est assurée par les organisateurs du Festival CHARDIN.
Art.9 : ENVOI DU SUPPORT : A la charge des participants, il devra parvenir par La Poste et en recommandé, avant le 31 MAI 2009, dernier délai, à l’adresse suivante :
Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et de la Restauration Jean-Baptiste Siméon CHARDIN
« Festival CHARDIN » (C.D.I.)
32 Boulevard d’Alsace BP 127
88407 GERARDMER CEDEX
Art.10 : PRIX : Grand Prix : 1000 € et un trophée. Prix du jury Catégorie Lycée : 300 € et un trophée. Prix du jury Catégorie Collège : 300 € et un trophée. Prix de la Ville de Gérardmer Les gagnants en outre seront invités à composer le Jury Jeunes au Festival du Film Fantastique de Gérardmer FANTASTIC’ARTS 2010.
Art.11 : LE REGLEMENT : L’inscription par la fiche ci-jointe implique l’acceptation sans réserve du présent règlement.